Reprendre le travail après un Burn-out

Après quelques mois voir quelques années, vous vous dites que vous êtes prêts pour repartir dans cet univers qui est le salariat.


C'est un moment qui n'est jamais facile, avec les appréhensions de chacun, de votre parcours professionnel, et vos nouvelles envies, idées, réalisation de votre vie...

Vous avez pris conscience de votre état d'avant et vous ne voulez surtout pas retomber dans votre ancien mode de fonctionnement.


1) La première chose à faire est d'envoyer vos CV mais qu'à des entreprises que vous aurez sélectionné et non par obligation.

Regardez sur internet ce qui est dit sur eux, le turn-over de celle-ci.

Si vous êtes au pôle emploi vous avez la possibilité d'aller en stage 1 semaine ou deux dans les entreprises, n'hésitez pas à utiliser ce système.


2) Lors de l'entretien, je vous conseillerai de parler de votre épuisement professionnel et de leur dire ce que vous avez ou pas envie aujourd'hui. N'hésitez pas à en parler , cela permet de discuter de vos valeurs et de leurs valeurs. De mieux comprendre ce qu'ils font pour leurs personnels.


3) Lors de votre immersion dans votre nouvelle environnement, je vous conseillerai de regarder, d'évaluer les tensions. Restez le plus loin possible des conflits des collègues. Et surtout, vos collègues ne sont pas vos amis( en tout cas pas au début de votre arrivée dans l'entreprise).


- Dites "NON" très rapidement

- Donnez vos limites rapidement

- Apprenez à connaître vos collègues. Repérez qui sont les gens toxiques dans votre entreprise (s'il y en a) afin de les éviter ou de faire attention à ce que vous dites.

- Ne vous épuisez pas, ne rentrez pas dans le système des heures supplémentaires.

- Ne culpabilisez pas si vous partez plus tôt que d'autres,

- Laissez-vous du temps libre


En revanche, vous pouvez expliquer à vos collègues se qu'est le burn-out. Vous pouvez aussi "tirer la sonnette d'alarme" si vous voyez qu'un collègue s'engage dans cette voie. Vous savez ce que cela fait, n'hésitez pas à en parler avec votre collègue ou délégué du personnel ou autre...



Si vous ne trouvez pas l'entreprise idéal dès le départ, ne lâchez pas.

C'est vous qui allez faire changer ce monde.





50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout